Quels droits pour ce document? Ce document appartient à la revue de presse de SFTG PARIS-NORD. Les documents de la revue de presse répondent aux normes suivantes: 1/ il s'agit de compte-rendus,brefs, ou de résumés d'articles. En aucun cas la revue de presse ne contient d'article reproduit in extenso 2/ la source documentaire est toujours indiquée, soit sous forme de la référence bibliographique, soit lorsque c'est possible, par un renvoi sur le site internet de la source documentaire. 3/ la source documentaire a été prévenue de la présence de ce document, par un courrier ou par un e-mail. 4/ les responsables de la source documentaire peuvent s'opposer à la présence de ce document: il sera immédiatement exclu du site de SFTG PARIS-NORD. à consulter également sur le sujet:
à consulter également sur le sujet:
Quelques (rares) études précédentes ont examiné les effets dun régime alimentaire individuel et de modifications du style de vie sur le risque de survenue de diabète de type 2, mais les effets combinés de ces facteurs navaient pas encore été étudiées de manière rigoureuse.
Cette étude de lUniversité de Harvard a suivi 84.941 infirmières féminines de Boston (de 1980 à 1996), indemnes au départ de maladie cardiovasculaire, de diabète et de cancer, pendant 16 ans.
Un groupe " à bas risque " a été défini par les cinq critères suivants :
3300 nouveaux cas de diabète de type 2 ont été diagnostiqués pendant ces 16 années, pendant que lévolution des critères ci-dessus faisait lobjet dun suivi soigné. Une analyse multifactorielle a permis de faire apparaître les liens suivants :
Même si cela correspond à limage que se fait la majorité des médecins de la prévention du diabète (et vraisemblablement à leurs prescriptions), il est agréable de se lentendre confirmer par la première étude prospective de grande ampleur sur le sujet.
MeSH Diabetes mellitus Primary prevention Pour en savoir plus: The New England Journal of Medecine
MeSH
Diabetes mellitus
Primary prevention