Objectif :
étudier l’association entre consommation de café pendant la grossesse et le risque de mort-nés et de mort infantile.
Type d’étude :
étude prospective à Aarhus University Hospital, Danemark, de 1989 à 1996 regroupant 18478 femmes enceintes de singletons .
Résultats étudiés :
morts-nés (délivrance d’un fœtus mort à plus de 28 semaines de gestation) et mort infantile (décès de l’enfant dans la première année de vie).
Résultats :
- Les femmes consommant huit tasses de café ou plus par jour (1 tasse=100mg de caféine) pendant la grossesse augmente par + de 2 le risque de mort-nés comparé aux femmes ne buvant pas de café.
- Il semblerait y avoir une limite seuil se situant autour de 4 à 7 tasses par jour dans l’association café/mort-nés.
- Après ajustement avec la consommation d’alcool et de tabac (qui est fortement liée), ce risque régresse légèrement mais reste significatif.
- Un ajustement au nombre de grossesses, âge maternel,, années d’éducation (niveau socio-économique), état civil et BMI ne change pas les résultats.
- Pas d’association entre consommation de café et mort infantile
Discussion :
- en raison de la nature prospective de cette étude, le nombre de décès in utéro était petit, et le risque estimé chez les femmes consommant beaucoup de café est basé sur seulement 11 décès. Néanmoins, l’association reste significative après ajustement aux différents facteurs confondants.
- L’étude ayant été faite dans une population homogène présentant un faible risque absolu de mortalité fœtale tardive, on peut supposer que l’association café/mort-nés serait différente dans une population plus à risque.
- Les estimations de prise de café par questionnaire peuvent être imprécises ; d’autre part, ni la taille des tasses ni le type de café n’ont été précisés.
Les estimations de prise de café par questionnaire peuvent être imprécises ; d’autre part, ni la taille des tasses ni le type de café n’ont été précisés.